-
1er contact avec le Converter 2x
Les magazines d'astronomie en ont parlé, tests à l'appui (notamment LE N°144 d'ASTRONOMIE MAGAZINE du mois d'avril 2012).
Je cherchais un doubleur de focale à monter sur mon EOS 350D et le doubleur Canon dépassait mon budget.
Pour un budget plus serré (une trentaine d'euros) et des performances très honorables (au dire d'A.M.), j'ai investi. Voici l'engin :J'avais déjà une bague d'adaptation M42 / Canon EOS. Le doubleur se visse dessus. En sortie du doubleur, un filetage M42 permet de fixer un adaptateur photo foyer 31,74 mm ou 50,8 mm.
Ci-dessous une autre configuration possible : avec un tube porte-oculaire de projection placé entre le boitier et le doubleur.
De quoi augmenter encore, si nécessaire, le grossissement.Seul problème que cela peut amener : le porte-à faux important qui rend délicat l'équilibrage lorsqu'un tube court est utilisé come objectif.
Par exemple, ci-dessous l'ensemble EOS 350D + doubleur + adaptateur 31,75 mm monté sur une lunette ORION Shorttube 80/400.
Le centre de gravité est situé entre le boitier et la queue d'aronde... de cui conduira à déséquilibrer la monture si aucun contre-poids n'est utilisé.
Une lunette plus longue ou un télescope MAK ou SCT ne devraient pas poser ce problème.J'ai pris le risque de scanner les pages du n°144 d' ASTRONOMIE MAGAZINE relatives au test du doubleur Samyang.
ASTRONOMIE MAGAZINE présente une excellent rubrique "matériel" au fait de l'actualité de la sortie des accessoires divers et variés.
Abonnez-vous à ASTRONOMIE MAGAZINE !
Cliquez sur l'image pour y accéder...Tags : samyang converter 2x, philippe leca, astronome amateur, astrophotographie