-
C8 et lunette quide Orion 80/400 en parallèle
Voici la configuration classique pour la prise de vue.
La platine ADM est suffisamment rigide pour supporter un tube Schmidt Cassegrain C8 et une lunette guide de type Orion 80/400.
C'est dans cette configuration que je réalise la plupart de mes prises de vues en ciel profond.
L'équilibrage est assez facile à réaliser en faisant glisser les queues d'aronde dans leur étau respectif.La distance entre les deux étaux de la platine ADM est ici maximum, pour pouvoir atteindre une position d'équilibre. En effet, le tube C8 étant beaucoup plus lourd que la lunette guide, cette dernière doit être éloignée pour rendre accessible les molettes de fixation de la monture HEQ5.
Tags : platine parallèle adm, lunette guide orion, astronome amateur, philippe leca
-
Commentaires
3lazerDimanche 2 Juin 2013 à 13:11merci beaucoup pour votre reponse , par contre en parallelle d un c8 je compte installer une lunette 90/900 , est un bon compromis munie d un oculaire reticulé . ou alors est t il preferable de reduire en diametre et focale ?
encore toutes mes felicitations pour votre site et vos competances precieuses
Mr Betrancourt Morlaix
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
La platine double vient du commerce.
Vous pouvez la trouver par exemple sur le site de l'Astronome :Je vous souhaite également une bonne journée ensoleillée.
Salutations,Philippe
1lazerDimanche 2 Juin 2013 à 09:45jour et bravo pour votre site , la platine adm que vous utilisez est commercialisee ou est ce une fabrication personnelle ?
Je vous remercie et vous souhaite une tres bonne journee
bruno Morlaix finistere
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Cela dépend de ce que vous voulez faire : autoguidage ou observation du même objet avec un grossissement et un contraste différent ?
Côté autogiodage :
- Le diamètre et la focale 90/900 conviennent bien au guidage (à l'autoguidage) pour la photographie au foyer d'un C8.
- Toutefois, le poids du tube 90/900 risque de conduire à une flexion de la fixation et de la platine, même légère, qui peut altérer la qualité du guidage et donc induire un léger "flou" lors des longues pauses. Chacun des tubes doit être fixé sur la platine double (position de la queue d'aronde dans les mors) de façon la plus équilibrée pour éviter des felxions inutiles. Evitez de compenser un déséquilibre dû à un tube trop avancé par un recul du second.
- Les capteurs des caméras d'autoguidage actuelles sont suffisamment sensibles et résolus pour permettre l'utilisation de focales plus courtes dont le poids en plus faible. Toutefois, les "mini-guiderscopes" de focale < 300 mm ne sont performants que pour le guidage de focales inférieures à 1000 mm. Des focales de 400 à 700mm conviennent très bien.
Il y a ce diaporama sur l'autoguidage :
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDMQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.pierro-astro.com%2Ftelechargements%2Fconference-autoguidage-rce-2008%3Fdownload%3D7&ei=4EirUZDeF8mLhQe5ioHwAg&usg=AFQjCNHC57fjmacSEuvzfl4dvv0RsmhBsA
Côté observation en rarallèle :
- La différence de longueur du tube 90/900 par rapport au C8 peut poser un soucis d'accès à l'oculaire du C8 si les tubes sont trop rapprochés, mais l'utilisation d'un renvoi coudé résoud le problème.
Dans tous els cas, vérifiez que votre monture supporte le poids des deux tubes + platine + anneaux + porte-oculaires + etc...
Encore merci pour vos compliments.
Je en suis qu'un (éternel) débutant.
Salutations,
Philippe de Meaux