• Cluster de 5 Raspberry Pi 4 - premiers pas

    raspberry pi 4,cluster,supercomputer raspberry pi 4,cluster,supercomputer raspberry pi 4,cluster,supercomputer

    Ça y est, il est vivant !

    Mais pas facile à dompter pour un débutant.

    Quand il faut tout apprendre au fur et à mesure : lignes de commande linux, installation de paquets, mappage des ips, bidouille dans les fichiers de configuration, c'est pas facile. Heureusement qu'ils y a quelques tutos sur internet et Youtube (hélas, pas à jour vis à vis de Pi4).

    Donc au final :
    - connexions SSH actives,
    - clés configurées et partagées,
    - MPICH installé : pour lancer des tâches sur les nœuds,
    - ClusterSSH installé : pour commander simultanément aux nœuds,
    - VNC activé sur toutes les machines : pour un contrôle à distance dans avoir à débrancher / rebrancher clavier et moniteur.

    raspberry pi 4,cluster,supercomputer  raspberry pi 4,cluster,supercomputer

    Après intégration des ips des nœuds dans un fichier de configuration de ClusterSSH, lancement d'une session depuis la console : miracle ! Les fenêtres des 4 nœuds apparaissent et tout ce qui est tapé apparaît simultanément en ligne de commande dans chacune d'elles (ici, le lancement d'une mise à jour des date et heure). Tous mes nœuds ayant accès à internet, j'ai pu lancer leur mise à jour logicielle et l'installation de paquets simultanément sur tous les nœuds à la fois.

    raspberry pi 4,cluster,supercomputer  cluster  

    VNC Viewer est installé d'office avec RaspiOs (rubrique internet). Pour pouvoir contrôler tous les nœuds, VNC Viewer doit être activé sur toutes les machines (Préférences > Configuration du Raspberry Pi > Interfaces). L'ajout des ips des nœuds permet de prendre le contrôle de chacune des machines et d'afficher le bureau ou la console en plein écran si nécessaire. Ci-dessous, les fenêtres des 4 machines affichées simultanément, avec la fenêtre de VNC Viewer en premier plan.

    raspberry pi 4,cluster,supercomputer

    Pour ce qui est de MPICH, ses commandes sont encore mystérieuses pour moi et restent à explorer.
    Toutefois, des premiers essais simples avec mpiexec (lancement simultané d'une application sur tous les noeuds depuis la console du master) sont concluants.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,