-
Cluster de 5 Raspberry Pi 4 - premiers pas
Ça y est, il est vivant !
Mais pas facile à dompter pour un débutant.
Quand il faut tout apprendre au fur et à mesure : lignes de commande linux, installation de paquets, mappage des ips, bidouille dans les fichiers de configuration, c'est pas facile. Heureusement qu'ils y a quelques tutos sur internet et Youtube (hélas, pas à jour vis à vis de Pi4).
Donc au final :
- connexions SSH actives,
- clés configurées et partagées,
- MPICH installé : pour lancer des tâches sur les nœuds,
- ClusterSSH installé : pour commander simultanément aux nœuds,
- VNC activé sur toutes les machines : pour un contrôle à distance dans avoir à débrancher / rebrancher clavier et moniteur.Après intégration des ips des nœuds dans un fichier de configuration de ClusterSSH, lancement d'une session depuis la console : miracle ! Les fenêtres des 4 nœuds apparaissent et tout ce qui est tapé apparaît simultanément en ligne de commande dans chacune d'elles (ici, le lancement d'une mise à jour des date et heure). Tous mes nœuds ayant accès à internet, j'ai pu lancer leur mise à jour logicielle et l'installation de paquets simultanément sur tous les nœuds à la fois.
VNC Viewer est installé d'office avec RaspiOs (rubrique internet). Pour pouvoir contrôler tous les nœuds, VNC Viewer doit être activé sur toutes les machines (Préférences > Configuration du Raspberry Pi > Interfaces). L'ajout des ips des nœuds permet de prendre le contrôle de chacune des machines et d'afficher le bureau ou la console en plein écran si nécessaire. Ci-dessous, les fenêtres des 4 machines affichées simultanément, avec la fenêtre de VNC Viewer en premier plan.
Pour ce qui est de MPICH, ses commandes sont encore mystérieuses pour moi et restent à explorer.
Toutefois, des premiers essais simples avec mpiexec (lancement simultané d'une application sur tous les noeuds depuis la console du master) sont concluants.Tags : cluster, raspberry pi 4, clusterssh, vnc, raspios, mpich, astrokraken, leca philippe