-
Impression 3D métal - Visite au CSIRO près de Melbourne (Australie)
Par astrokraken dans Impression 3D : service d'impression, construction d'imprimante le 17 Juillet 2016 à 19:10Une visite au Lab22 du CSIRO australien m'a permis de voir
plusieurs procédés d'impression 3D de métal
au même endroit.Très intéressant !
En marge de l'assemblée annuelle de l'IIW (International Institut of Welding - Institut international de la Soudure) qui s'est déroulée du 10 au 15/07/2016 et à laquelle je participais en tant que délégué français, j'ai pu visiter un laboratoire du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) dédié à la fabrication additive (additive manufacturing). Lien vers le Lab22 du CSIRO.
Voici quelques illustration de pièces réalisées dans ce laboratoire, notamment par les techniques de rechargement par faisceau laser ou faisceau d'électron + poudre.
Les exemples présentés ci-après mettent en œuvre des faisceaux d'électrons ou des faisceaux laser.
Une première technique consiste à étaler une couche de poudre et à balayer la surface avec un faisceau (laser ou d'électrons) pour fondre la poudre là où l'on veut créer une "tranche" de l'objet final. Le métal fond sous l'action du faisceau puis se solidifie. Une couche de poudre est rajoutée et on recommence. Couche après couche, on obtient l'objet en métal qui est ensuite dégagé de la gangue de poudre non fondue qui l'entoure.
Cette technique présente le gros avantage de pouvoir faire une très large gamme de formes, avec des dépouilles à 90°. En effet, la poudre non fondue, présente tout autour de l'objet assure le supportage.Imprimante 3D par faisceau d'électrons
sur lit de poudre
Imprimante 3D par faisceau laser
sur lit de poudreUne seconde technique consiste à utiliser une poudre mise en suspension dans un gaz "inerte" puis projetée au moyen de buses vers le point d'impact d'une source de chaleur (faisceau laser, plasma, voire arc électrique). Nous avons pu assister à une démonstration d'impression 3D par projection par faisceau laser.
Imprimante 3D par faisceau laser
et projection de poudreVoici une vidéo du procédé d'impression 3D par faisceau laser et projection de poudre :
Impression 3D métal par Faisceau laser + poudre... par Philippe_LECANous avons pu voir également une autre technique d'impression 3D que l'on peut qualifier "d'indirecte" : l'impression 3D de sable pour réaliser des moules de fonderie.
Cela consiste à fabriquer par impression 3D un moule en sable imprégné d'une résine et aggloméré sous l'action d'un faisceau laser (couche par couche).
Le moule est conçu "autour" de la pièce finale à obtenir, en prenant en compte les évents, canaux de coulée, voire "masselottes". Il peut être en deux parties minimum ou plus, en fonction de la complexité de la forme. la notion de "dépouille" - habituellement nécessaire pour pouvoir sortir la maquette en bois utilisée pour fabriquer le moule - est ici abolie.Imprimante 3D de sable :
Le système d'étalement de la
couche de sablele bac de sable dans lequel on
récupère la pièce et
le sable non aggloméré
qui l'entoureUn grand merci à l'équipe du Lab 22 du CSIRO à Clayton, Vic-Australie pour la visite et la clarté des commentaires.
Tags : 3d metal printing, impression 3D metal, leca philippe, philippe leca