• Imprimante 3D coreXY maison totalement opérationnelle - CoreXY home-made 3Dprinter fully operational

  • Commentaires

    6
    michelw
    Dimanche 8 Avril 2018 à 21:47

    Merci pour toutes ces précisions

    5
    michelw
    Vendredi 6 Avril 2018 à 13:32

    Je viens de voir votre vidéo et j'ai bien vu que votre commande était réalisée par carte arduino. Reste mon soucis de connexion réseau et la mise place d'une caméra pour suivre la fabrication. Ainsi que le choix des logiciels de commande.

    Pour ma part j'ai trouvé ces deux liens; qu'en pensez-vous?

    https://www.thingiverse.com/thing:2370539

    https://www.thingiverse.com/thing:2254103

    En vous remerciant pour vos conseils éclairés

     

      • Vendredi 6 Avril 2018 à 21:36

        Bonjour,

        Concernant la conception, je suis parti de "zéro". Juste des rechercehs sur le concept de CoreXY.

        Je vous recommande fortement le système CoreXY car il n'est mécaniquement pas très compliqué et apporte tellement d'avantages :

        - plus faible inertie de l'axe porte-extrudeuse,

        - compacité de l'imprimante,

        - pas de mise en mouvement du plateau donc ce la pièce,

        - résultats : meilleure qualité d'impression et/ou vitesse plus élevée.

        - le firmware Marlin comporte toutes les options paramétrables, y compris le type d'axes (XY classique, CoreXY, delta).

        Concernant la carte pour le pilotage de l'imprimante :

        - J'utilise une Arduino ATMEGA2560, avec un shield RAMPS 1.4 et le firmware Marlin. Cette solution permet de brancher jusqu'à 2 extrudeuses. On trouve très facilement pour pas cher, sur EBAY ou BANGGOOD (faut pas être pressé, si ça vient de Chine) des kits comprenant : Arduino ATMEGA2560, shield Ramps, drivers de moteurs pas à pas (je conseille de choisir des drivers "silencieux"), écran de contrôle LCD avec lecteur de carte SD, câbles, courroies GT2 + poulies. Pour les moteurs pas à pas : viser des NEMA 17 type 17HD40005-22B

        - Je préfère utiliser l'imprimante en autonome (fichiers sur carte SD). J'ai utilisé un micro-PC de type Lattepanda (sous windows 10), avec connexion Wifi à mon réseau domestique : je déconseille fortement de piloter l'imprimante avec un PC sous windows connecté à internet car les mises à jour automatiques (difficiles à désactiver sous windows 10) peuvent redémarrer l'ordinateur et foutre en l'aire une impression de longue durée. Si un pilotage par PC est souhaité tout en évitant des mises à jour avec redémarrage intempestifs, voir une solution Linux (sur un PC portable dédié par exemple). J'utilise le logiciel gratuit Repetier-Host avec le slicer Slic3r, pour slicer voire piloter par PC.

        - Pour info : le pilotage par un PC connecté à la carte peut poser des soucis de vitesse de transmission. Ce l'est pas le cas lorsque l'imprimante fonctionne en autonome.

        - Si vous souhaitez pouvoir faire de la couleur avec 3 extrudeuses (exemple tête "diamond"), il vous faut un shield ou une carte qui offre 3 sorties extrudeuses. Ex: http://www.geeetech.com/geeetech-rumba-3d-printer-controller-board-p-848.html

        - Lien très utile : http://marlinfw.org

        Concernant les profilés :

        - Les profilés, clavettes et liaisons d'angles ont été achetées sur https://www.dold-mechatronik.de/Home

        Concernant le plateau chauffant :

        - Le plateau chauffant est la version aluminium 3mm. Une alimentation stabilisée 24V (avec relais statique commandé par la sortie hotbed du shield) est nécessaire pour un tel plateau. Je vos déconseille fortement d'alimenter un plateau 300x300x3mm en alu avec une alimentation 12V : vous n'arriverez pas à chauffer assez vite (messages d'erreur).

        - J'utilise une plaque en alu de 3mm amovible en lieu et place des habituelles plaques de verre. J'utilise un film adhésif Kapton de 300mm de large, pour éviter tout décollement des premières couches (avec chauffage à 60° pour le PLA). Intéret de la plaque en alu : pas fragile, donc on peut décoller les pièces récalcitrantes en tapotant dessus.

        - Je vous recommande fortement la mise en oeuvre d'un capteur pour mise à niveau automatique (inductif pour plateau métallique, capacitif pour plateau métallique ou non).

        Concernant l'extrudeuse :

        - Je conseille fortement le système Bowden (entrainement du fil non-embarqué sur les axes), qui pousse le fil dans une gaine en téflon : réduit très significativement les inerties sur les axes en mouvement, donc améliore la précision et/ou la vitesse. Choisir un refroidisseur en alu percé au diamètre de la gaine guide-fil en téflon (qui rentre carrément dans celui-ci)  : cela réduit considérablement les risques de "bourrage" du fil.

        Concernant les liens thingiverse :

        - Le second me semble plus "sérieux".

        - Je vous déconseille d'utiliser des paliers "drylin" (premier lien) pour les axes X et Y car leur frottement, même faible, conduit à une forte imprécision des trajectoires (cercles ovaux). Cela peut passer pour l'axe Z (double-axe Z, 1 de chaque côté du plateau). des roulements à billes linéaires est prférable pour les axes X et Y.

        - Je vous conseille fortement une solution avec un double-axe Z (les deux moteurs pas à pas étant reliés au même driver) : un axe de chaque côté du plateau, c'est beaucoup plus rigide et la mise à niveau du plateau est très stable.

        C'est peut-être un peu "fouillis", veuillez m'en excuser.

        En espérant vos avoir apporté des éléments de réponse,

        Salutations,

        Philippe

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    michelw
    Vendredi 6 Avril 2018 à 13:16

    Bonjour,

    Je suis enseignant en lycée. Je souhaite dans le cadre des projets pour les bac sti2d réalisé une imprimante de grande capacité et il semblerai que votre imprimante puisse correspondre à nos besoins. Pourriez vous m'indiquer les liens qui vous ont servi de base pour la réalisation aussi bien du point de vus conception des l'ensemble mécanique; que de la commande informatique et électronique. De plus est-ce que la commande se fait à partir d’arduino et de raspberry? Avez-vous une connexion ethernet pour une communication réseau? En vous remerciant pour ces précisions.

     

    3
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 12:24

    Serait il possible d'avoir un ordre de prix ?

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :